C’est durant les périodes de chômage des eaux (en décembre et janvier) que l’ASA du Canal Saint Julien réalise les grands travaux de confortement ou de modernisation de ses réseaux, ou encore d’autres projets d’économies d’eau :

  • Travaux de modernisation : passage de l’irrigation gravitaire à l’irrigation sous-pression pour doter les agriculteurs d’un outil performant d’irrigation tout en de réalisant d’importantes économies d’eau.
  • Travaux de confortement ou de cuvelage des canaux gravitaires : pour sécuriser les berges, éviter les affaissements, permettre un meilleur écoulement de l’eau…
  • L’ASA du Canal Saint-Julien s’est lancée dans les années 2000 dans une opération pilote de modernisation de la régulation des canaux maîtres de son réseau d’irrigation. L’objectif principal de l’opération consiste à limiter au strict nécessaire les prélèvements en tête du canal principal tout en assurant la satisfaction des différents usages de l’eau. Ces économies profitent majoritairement aux milieux naturels locaux (rivière Coulon) et Durancien, dans un objectif d’atteinte du Bon Etat Ecologique de ces milieux.