La démarche Contrat de Canal a été initiée afin de promouvoir une gestion élargie et concertée de la ressource en eau et d’assurer la pérennité des structures gestionnaires de cette ressource.

Le canal Saint Julien s’est lancé dans cette démarche de façon partenariale avec 4 autres associations d’irrigation : les syndicats des Canaux de Carpentras, de l’Isle sur la Sorgue, de Cabedan-Neuf et de l’Union du Canal Luberon, Sorgue, Ventoux.

Le contrat de canal N°1 du canal Saint-Julien a été mis en place sur une période de 7 ans entre janvier 2012 et décembre 2018.

La phase prospective du bilan du Contrat de Canal N°1, réalisée en 2018, a incité la structure de l’ASA du canal Saint Julien et les partenaires financiers à s’engager vers un second contrat de canal afin de garantir la continuité des actions engagées.

Pour le Canal Saint Julien, la démarche contrat de canal constitue le moyen :

  • de favoriser une approche concertée et participative de la gestion de la ressource en eau en impliquant un maximum d’acteurs du territoire, en créant des liens entre les politiques d’aménagement du territoire et de l’eau.
  • de mettre en place une gestion plus globale de la ressource et des ouvrages (réflexion sur l’ensemble des périmètres, mise en place d’une programmation de travaux à court, moyen et long termes…).
  • d’obtenir une reconnaissance officielle des fonctions directes ou indirectes remplies par les canaux et qui bénéficient à la collectivité.
Canal Saint-Julien contrat de canal